La Foret de Samuelle/ Samuelle's Forest
------ APPEL AUX ARTISTE ART FOR TREES: UN PROJET COLLABORATIF D'ARTISTES DU MONDE ENTIER : BIENVENUE À TOUS!
L'Arbre du Savoir, Rodolphe Séraphine, 2005/
Esquisse poussée. Dessin au plomb.
Sa version 3D:
L'Arbre de la Résistance et de la Liberté
Sébastien Gaudreault, sculpteur (forge)
Découvrez un projet d'art international et collaboratif
hors du commun à travers un manifeste socio-artistique ancré dans
notre temps.
Discover an international and collaborative art
project throught a socio-cultural manifest grounded in our everyday
life
A. Origine et réflexion autour de la naissance
d'une forêt
B. De l'importance des contextes et du sens de
l'engagement
C. La Forêt de Samuelle, un rêve à
habiter...
D'après l'idée originale de : Samuelle Ducrocq-Henry
(Artiste et professeur universitaire en création et nouveaux médias UQAT (Québec/Canada) Email /
Tél. (819) 762-0971 Poste 2284
Artistes associés :
* Rodolphe Séraphine Artiste et professeur (École des Beaux-Arts), (dessin, peinture, sculpture, mix médias), Ile de la Réunion, France
* Sébastien Gaudreault Artiste independant (sculpteur, forge), Québec, Canada
* Françoise Bellanger Artiste indépendante, (dessin) Le Raincy, France
* Julien Brun, Étudiant en multimédia (Cegep E. Montpetit); assistant à la recherche, concepteur 3D/3D modeler
* Epervier - André LaBrosse, Écrivain et poète, Québec, Canada
* Yanek Chomiki, France, sculpteur, installations lors de Festivals
*Nadège Lucantoni, philosophe, artiste multimédia, Québec et France.
APPEL À PARTICIPATION À TOUS LES ARTISTES !
Vous êtes un artiste qui avez la cause des arbres à coeur? Participez vous aussi au projet en exprimant votre talent, quel qu'il soit!
Contactez-nous et devenez artiste associé au projet, où que vous soyez dans le monde! Partagez vos idées d'arbres symboliques à travers croquis & dessins, photographies et sculptures, poêmes et chansons... Tout est possible, et plus nous seront nombreux, plus forte et bien pensée sera cette foret internationale!
L'objectif est de voir le projet soutenu par le Conseil des Arts du Canada - et peut-être ceux d'autres pays, pour commencer à concevoir et élever les premiers arbres monumentaux (objectif 2008) destinés à diverses villes dans le monde (objectif 2010). Nous affichons liens, photos et textes de présentation de tous les artistes participant.
Visitez ici la galerie des artistes associés, prochainement.
A. Origine et réflexion autour de la naissance d'une Forêt
symbolique
universelle et transgénérationnelle "L'art ne
peut rester un à-côté plus longtemps. À notre époque, la démarche
artistique qui aurait un sens devrait se penser politique, tant pour
rejoindre enfin nos semblables,
que pour que l'art lui-même retrouve sa
fonction unificatrice et sacrée reliant l'inspiration des hommes à une
creativité porteuse de sens pour tous.
L'artiste devrait savoir
dévoiler,
de ses créations, un idéal collectif visant l'amélioration et
l'épanouissement du milieu auquel il appartient.
En sommes-nous là?
Nous nous devons de nous réveiller vite, car le temps, comme cette
planète, filent entre nos doigts, et ni l'art ni l'heure ne sont plus au
concept,
par et pour le concept, si celui-ci ne
sait plus changer le
monde".
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Art for Trees est un ambitieux projet de longue
haleine qui, lentement mais sûrement, ainsi que croissent les arbres,
s'étendra sur toute
une vie humaine, pour pleinement
incarner la vision
originale qui l'aura animée depuis que cette idée m'a habitée.
Ainsi.
après des années de collaboration et de conception à élever, puis réunir,
chaque arbre qui la compose,
une Foret de sculptures d'arbres-symboliques
inoubliables va voir le
jour.
Il s'agit de concevoir et faire naître peu à peu de nos mains - les
miennes comme celles d'artistes partageant cette vision et qui ont à coeur
de se joindre
à ce projet qui se veut avant tout universel, une forêt de
sculptures d'arbres fabuleux de grandes tailles, solides et fières
silhouettes composées de matériaux
nobles dans la plus pure tradition
sculpturale, exposées au grand vent et aux intempéries du dehors, et
entièrement dédiées au règne de l'arbre et de l'humain.
Certains de ces arbres, automates fonctionnant en partie de façon
mécanique par deversoir ou pesée avec les éléments climatiques, tels la
pluie, le soleil,
la neige et la température par exemple (dépendamment des
régions et pays où ils seront implantés), se veulent des indicateurs de la
santé des hommes et
de l'environnement. Par exemple, le projet de l'arbre
carbonique se basera sur une réaction au taux de dioxyde de carbonne,
faisant s'épanouir ou se
recroqueviller la sculpture, telle une oeuvre
d'art témoin de la qualité de l'air pour les citoyens d'une
ville.
Intimement nourries de significations symboliques profondément
enracinées dans l'imaginaire collectif, ces sculptures rendront hommage
aux arbres,
ces forces de la nature calmes et tranquilles, tout à la fois
si menacés par notre époque et à qui l'on doit pourtant tout...
Pensons-y un instant : de notre savoir qui transite incessament de
leurs fibres à nos papier, à l'air que nous respirons où ils jouent un
rôle de
premier à travers une alchimie naturelle qui nous dépasse; en
passant par l'eau qu'ils filtrent et savent contenir sagement dans des
sols renforcés
de leur racines profondes... les arbres sont les "oubliés
omniprésents" de notre histoire...
Pourtant, n'en sont-ils pas les
plus grands témoins ?
Esquisse 3D de l'Arbre-Parapluie. De
petits capteurs solaires seront situés sur les cotés rigides des
parapluies.
Le feuilage-parapluie se fermera au soleil et s'ouvrira
par temps couvert.
Rappelons-nous ceux qui auront témoigné de nos moeurs et leurs
époques; il y eut les arbres à pendus qui affichaient clairement la
couleur à
l'entrée des villes françaises du moyen-âge en matière de
répression du vol... Ce pénible spectacle faisait passer un message clair
aux voyageurs de
passage, quant au sort réservé aux criminels, et dont
témoignent nombre de gravures...
Pensons aussi au célèbre chêne sous
lequel le roi Saint Louis tenait audience et miracles... sans compter les
arbres chéris de la Reine Marie-Antoinette
à Versailles, dont certains
viennent de tomber après deux siècles de splendeur en l'an 2000, suite aux
ravages de la terrible tempête qui aura couché
tant de forêts centenaires
en France...
Si souvent, voyageant à travers le monde, je me suis mise à
ressentir un malaise de plus en plus grand dans certaines villes qui me
semblaient dénuées
de beauté et de vie, sans que je parvienne à en trouver
d'explication... Jusqu'au jour où j'ai compris l'évidente correlation
entre l'absence d'arbres pour
faire contrepoids à la tristesse d'un béton
omniprésent lui ayant succédé, et troquant racines contre bitume...
Ce fut un constat choc, frappant tout d'abord par son évidence
alors que mes yeux ne savaient déjà plus comprendre ce qui n'y était plus:
partout ce
béton, un environnement dénaturé, hors de portée, exempt de
cette vie frémissante de feuilles et de bois qui nous rappellent encore
qu'il ya des saisons...
Oublié aussi ce jeu d'échelle qui m'amusait tant
plus jeune, lorsque des arbres zébrant le ciel de leur branches
m'invitaient, par leur gigantisme, à la modestie.
À leur place ?
Panneaux routiers et publicitaires, antennes et tours plus ou moins
esthétiques, exacerbant surenchères technologiques et constructions
humaines démesurées...
L'Arbre-Lune. Dessin au plomb. Rodolphe
Séraphine, 2006.
Toute personne ayant lu l'admirable nouvelle de Jean Gionno,
l'Homme qui plantait des arbres (ou encore mieux, ayant visionné
l'extraordinaire
film d'animation de mon ami Frédérique Back,
récipiendaire d'un oscar, illustrant cette histoire stupéfiante avec tant
d'âme), saurait pourtant dire quel
miracle peut jaillir de nos mains et
transfigurer notre univers lorsque l'on fait l'effort de faire naître un
brin de vert au milieu de tant de gris...
Ainsi, comment ne pas saluer ces créations si naturellement belles,
qui nous rappellent partout où elles s'élèvent, notre modeste condition
d'hommes,
cet état de simples bipèdes, vertébrés mais pensants, éloignés,
avec le recul de nos forêts séculaires, de nos racines profondes
?
L'arboiseau. Maquette de sculpture en céramique.
Samuelle, 1999.
Finalement, quelques années plus tard, mêlée au besoin confus et
obstiné de dessiner arbres et racines anthropomorphes, naquit bientôt en
moi une
idée-phare incontournable. Il était grand temps, face aux
déforestations scandaleuses et massives, d'élever en hommage à la fragile
lenteur de la Nature
et contre tout pessimisme face aux menaces
écologiques qui pèsent sur eux, des arbres-sculptures transfigurés et
éternels formant une forêt universelle
nous liant aux arbres...
En espérant que, jamais de mémoire d'homme, on ne connaisse plus
que ces seules sculptures pour témoigner de l'intime interdépendance de
l'humain
et du végétal...
Croquis pour projet d'arbre-vitrail à
vent. Samuelle, 2005
B. De l'importance des contextes
et du sens de l'engagement...
À une époque et dans des pays où les consciences s'éveillent
lentement mais surement, en près de 20 ans (soit toute ma jeunesse), j'ai
pu constater
un immense effort de sensibilisation à l'importance de
l'environnement et à l'urgence de réfléchir à notre avenir, avec force
renfort d'études,
articles et documentaires, mais aussi grâce aux efforts
soutenus d'organismes non-gouvernementaux (puis peu à peu gouvernentaux)
auprès du public...
J'ai cependant vu bien moins d'actes concrets que
de cris d'alarme lancés pour mettre un terme aux abus qui menacent notre
écosystème et notre bon sens.
L'arbre @pommes. Aquarelle et 3D, Samuelle,
2003
Je souhaite aussi souligner l'immense implication de gens de
coeur et de courage qui ont appris à réveiller nos consciences, tel, pour
n'en citer qu'un,
Richard Desjardins, ce poète et chanteur québécois
engagé, amoureux des vastes terres abitibiennes qui a su dénoncer et
s'élever au Quebec contre
les coupes à blancs et les abus d'une industrie
forestiaire insuffisamment surveillée par un gouvernement opportuniste ou
endormi depuis 2000.
(Consultez ici le site d'Action Boréale : http://www.actionboreale.qc.ca/foret/argumentaire.html )
Pour la petite histoire, qui saura peut-être nous rappeler quels
miracles notre courage peut parfois nous permettre d'accomplir, tout
d'abord dénigrés
et hués par l'industrie, Richard Desjardins et Action
Boréale ont créé un raz de marée politique et social auquel le Rapport
Coulombes a fini par donner
raison, après deux ans d'enquêtes
gouvernementales... Ceci afin de voir ainsi naître de nouvelles
législations de régulation et de surveillance plus adéquates
et
responsables vis-à-vis du patrimoine végétal collectif de la
Belle-Province...
Arbre-nu. Sculpture pour projections multimédia de 3,5
mètres en cours. Bois, plâtre et résine.
Rodolphe Seraphine, 2006. Ile
de la Réunion. Exposée à l'École des Beaux-Arts (Le
Port).
Cette
forêt mutante et transfigurée devrait-elle être un jour le seul témoignage
d’un passé végétal à nous survivre ? "
L'arbre-crucifix, Aquarelle, Samuelle
1992
Inventaire
des espèces arboricoles actuelles de la Forêt (liste du "Forestiaire"):
1. Un
arbre vitrail – branches réunies par des vitraux de couleurs et formant un
dôme vitrifié 2. Un arbre-bestiaire/à gargouilles 3. Un arbre
vertébré transparent – de verre - avec des réseaux de bronchioles -
éponges/fougères – et des tuyaux transparents de couleur
où s’écoule la
pluie, incarnant systèmes sanguins etc
4. L’arbre d’amour – amoureux
bicéphales – à l’ergonomie amoureuse pensée pour les amants 5.
L’arbre-femme, un arbre qui accouche - de quoi? noix? petit arbre? – par
remplissage suite aux pluies remplissant une cavité qui fera pression
avant d’expulser son fruit régulièrement puis le remettant en place
6.
Un arbre-église/autel 7. Un arbre à chevaux s’extirpant de lui 8.
L’arbre-livre : surgissant d’un livre où il s’enracine et aux mille
feuilles-livres 9. L’arbre-pendule bougeant ses mobiles et ses
carillons aux vents 10. L’arbre mort 11. L’arbre- portrait ou
auto-portrait (voire plusieurs) 12. L’arbre mutant – corps enfermé
dedans comme en cocon ou emmuré 13. L’arbre à bras 14. La statue du
Grand Chêne de la place royale 15. L’arbre fontaine aux feuilles
flow-formes le long duquel s’écoulent des vagues d’eau sur un tronc lisse
en glissoire 16. L’arbre miroir 17. L’arbre où l’on se cache en son
sein – l’arbre-armure 18. L’arbre sépulture (papale)? 19. L’arbre
nichoir pour tous les oiseaux 20. L’arbre-maison 21. Un cocotier
grimpoir où l’on emboite le bas sur le tronc dans des empreintes humaines
lui faisant escalier tournant 22. l’arbre a singe 23. l’arbre de la
liberté 24. l’arbre fossile 25. l’arbre de verre 26. L’arbre des
pendus 27. Les érables transfusés 28. L’arbre-bucher; corps liés à
son tronc en feu 29. L’arbre des quatre saisons 30. L’arbre
sculpture – le corps émerge du tronc 31. Les femmes-arbres – et le
textile végétal et boisé lycra qui épouse les corps nus 32. L’arbre
instrument de musique 33. l’Homme-arbre (mise en valeur de l’arbre
enfermé en son corps) 34. L’arbre-guerrier qui s’auto-défend face à
l’homme – armure blindée, dents de scie et crocs pointés à toute hauteur,
impossible à brûler 35. L’arbre-engrenages,symbole de la
Modernité 36. L'arbre Trois-mâts (dont les mâts repoussent et
refleurissent) 37. L'arbre-parapluie 38. L'arbre-astrolabe (à
galaxies inter-reliées) 39. L'arbre-carbonique - avec capteurs de
dioxyde de carbone le faisant se recroqueviller ou non selon la qualité de
l'air 40. l'arbre solaire - avec capteurs solaires
Croquis d'un dome d'arbres-vitraux
(première esquisse donnant naissance au projet. Samuelle,
1989
Autres listing d'arbres monumentaux, pensés cette fois par Françoise Bellanger (Le Raincy, France), extrait d'une correspondance à propos
du projet de la Foret:
"- Arbre reconstitué avec arbres morts branches et écorces vernis pour résister au temps l’écorce ne résiste peut-être pas aux intempéries.
- Arbre avec poèmes gravés sur les feuilles en métal voir avec matière qui prend la lumière le jour et la restitue la nuit ou fluo !
- Arbre en Oeil
- Feuilles en forme d'oeil en verre ou mosaïque
- Ecorce avec nouds en forme d’oeil en mosaïque
-
Arbre en pierre tronc en pierres et cailloux collés type mosaïque feuilles en cristaux réfléchissant le soleil
-
Arbre captant le soleil éclairant la nuit pourrait remplacer les réverbères !
-
Arbre ciel dont la feuillure représente les planètes tronc soit multitudes d’étoiles soit dessins de nuages
-
Saule pleureur avec larmes en verre
-Tronc bras enlacés et mains nouées
-
Arbre toboggan en bois, entrée dans le tronc escalier ou échelle de cordes avec vue à travers les yeux du bois en verre, sorties à différents
niveaux de branches partie lisse tournant autour du tronc... ou très grand pour poussette et chaises roulantes avec un système type monte charge
à l’intérieur
-
Dans le même esprit arbre-musée
-
Haie d’arbres en voûte avec passage aérien de l’un à l’autre.
N.B. Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit mais ton arbre en dôme m’a fait penser à la déesse Nout !"
1- Manuel: Le feuillage sera un mecanisme contrôlé par la personne qui se tiendra dans le sarcophage de controle du temps
(dans le tronc, conçu à taille humaine, avce un calendrier des civilisations humaines pour activer les mecanismes de l'arbre selon la date qui est choisie)
2- Temporel: La clepsydre perpetuelle centrale permettra de contrôler le tout
3- Solaire et lunaires : Le mécanisme sera pensé pour indiquer les prochaines eclipses solaires et lunaires.
Fig 1. Principe du planétaire en 3D (dit "Orrery")
Fig 2. Clepsydre
Fig 3: Calendrier Maya
Fig 4. Procédé d'imbrication du "planétaire".
Conçu par SDH, modélisé par Julien Brun.
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Dernière mise à jour : 3 janvier 2008
Site mis en ligne le 20 Juin 2006
Dernière mise à jour : 20 Déc. 2010